QUESTIONS DES PARTICIPANTS
Q
: l'autonomie ne risque-t-elle pas parfois
d'aboutir à des discontinuités dans les projets de formation
des établissements qui finalement risqueraient de nuire aux étudiants
dans la reconnaissance de leurs diplômes par les entreprises qui
voudraient les embaucher ?
R : En France on a peut être
été un peu trop loin dans la spécialisation et l'adaptation
spécifique aux métiers. Un cadre avec les périodes
de stages, est immédiatement opérationnel à la sortie
de son diplôme. Le risque est peut être un manque d'ouverture
d'esprit qui peut devenir préjudiciable avec les années
et l'évolution professionnelle.
Q : Avez-vous
des formations sur le dialogue social et les risques psycho sociaux ?
R : on vient de créer un master
(formation continue) de négociation sociale dans lequel on forme
des DRH et des syndicalistes. Un autre tout récent sur les risques
psycho sociaux, monté au départ avec l'ANACT avec Norbert
Albert traite du sujet du stress au travail.
Q : Quels sont vos
liens avec le CNAM ?
R : Dauphine n'est pas dans le même
regroupement PRES que le CNAM, donc pas de relation institutionnelle,
ce qui n'empêche pas de bonnes relations personnelles. Xavier Darcos
avait lancé le projet visant d'une ENSIM (Ecole Normale Supérieure
d'Ingénierie et de management) pour les bacs pro afin de les emmener
au niveau master.
Q : Comment peut on
concevoir la participation des entreprises au niveau de l'enseignement
de Dauphine ?
R : Elles peuvent participer au financement
de l'université à travers des dons, directs ou à
travers notre fondation, elles peuvent aussi utiliser nos formations continues,
l'apprentissage, mais également financer des chaires spécifiques.
Nous avons actuellement 3 chaires financées par des entreprises,
et un objectif de 8 d'ici la fin de l'année. (Par exemple management
de la diversité, financée par 5 grandes entreprises à
hauteur de 250.000€ par an pendant 4 ans). Pour la recherche, nous
avons la formule de l'" executive doctorate in business administration
" à l'attention de professionnels mais non destiné
à l'ouverture vers une carrière universitaire, à
la limite compatible avec une activité professionnelle.
Nota : Certaines
grandes entreprises pratiquent la formule de " professeur associé
" (il s'agit généralement comme c'est le cas à
Dauphine d'arrangements de gré à gré).
Comme militant syndical, on a la possibilité d'interventions auprès
des étudiants en relation avec les enseignants qui en sont très
demandeurs, mais aussi au niveau des CE pour inciter vos entreprises à
affecter une partie de leur taxe d'apprentissage au bénéfice
de cette université.
Q : Quels
arguments pour orienter un bon élève après un bac
S vers Dauphine plutôt que vers des classes prépa ?
R : nous recrutons comme les classes
prépa sur une moyenne des notes de 1° et Terminale, et non
pas sur les notes plus ou moins manipulées du bac. Mais il y a
de plus en plus de concurrence et on élève la barre d'admission
d'1/2 point tous les deux ans. Le nombre de places étant fixé,
seuls les meilleurs pourront être admis, même si les autres
avaient le niveau adéquat. Par contre, au moins en ce qui concerne
les prépas commerciales, la sélection est aussi rigoureuse,
et globalement, celui qui est accepté en prépa est pratiquement
certain d'intégrer une école. Le choix entre une prépa
et Dauphine incombe aussi à l'étudiant qui peur préférer
une intégration directe à l'université à deux
années de bachotage en prépa au lycée.
Dauphine a également un certain prestige, renforcé récemment
par l'obtention en novembre dernier du label EQUIS (European Quality improvement
system) (première université française à l'avoir
obtenu).
L'obtention de ce label a été un travail de longue haleine
qui a mobilisé 150 personnes pour tout l'ensemble de l'université.
Il n'est pas question de rechercher d'autres accréditations. Ce
label nous apporte non seulement une reconnaissance internationale, mais
aussi un outil pour amener des améliorations et préparer
la prochaine accréditation dans 3 ans.
Voir sur le sujet aux adresses ci après :
http://www.efmd.org/index.php/accreditation-/equis
http://www.dauphine.fr/fr/universite/accreditation-equis.html
http://www.cefi.org/GESTION/ET_GEST/EQUIS.HTM
Q : Comment positionnez
vous vis-à-vis de la décision d'intégrer au moins
30% d'étudiants boursiers dans les établissements supérieurs
?
R : Il ne faudrait pas que l'on aboutisse
à la stigmatisation de ceux qui sont rentrés au titre de
la " discrimination positive ". Mais un certain volontarisme
intelligent est nécessaire. Il faut une voie spéciale d'entrée
pour des gens qui ont le niveau, et qui sortiront avec le niveau. S'il
a été envisagé l'augmentation des droits d'entrée
à Dauphine, le nombre de boursiers (actuellement 13%) le sera également.
Q : Comment
peu t on comprendre l'allergie du corps enseignant chercheurs à
toute proposition de réforme ?
R : Il y a deux facteurs à
prendre en compte :
Le premier est le revenu : lorsque l'on paie quelqu'un comme un prolétaire
(ou même s'il le considère comme tel), il n'y a pas à
s'étonner qu'il ait un comportement correspondant. Un maitre de
conférences débute à 1700€ par mois... Sortant
de sa période de thèse, le maitre de conférences
n'est en fait jamais entré véritablement dans la vie active.
Le cas est quelque peu différent pour les jeunes femmes dont le
conjoint n'est pas enseignant, ce qui leur donne une vision de la société
et un statut social différents.
Le second facteur dans la crise de l'an dernier a été la
crainte que la gestion des carrières des chercheurs soit transférée
aux chefs d'établissement, et ce quel que soient les opinions politiques
(de Censier à Assas). Tous considèrent qu'ils tiennent de
l'Etat une fonction quasi régalienne, telle une sorte de profession
libérale d'Etat.
Q : Quid du problème
des séniors et des règles administratives de départ
en retraite ?
R : Le sujet mériterait qu'il
y ait une mission de réflexion spécifique. J'ai eu récemment
l'occasion de pouvoir retenir plusieurs enseignants et cadres administratifs
qui devaient partir en retraite compte tenu des règles de l'administration,
et s'ils ne peuvent plus enseigner, ils travaillent sous d'autres formes
pour l'université (Ouverture de la filiale de Tunis, mise en place
d'un nouveau certificat, réagencement des locaux etc
)
L'université manque de compétences d'encadrement. De nombreux
cadres d'entreprises qui voient leur progression professionnelle bloquée
malgré leurs compétences, pourraient trouver un nouveau
projet professionnel et retrouver dans le cadre de l'université
une seconde carrière professionnelle. Un cadre juridique serait
à imaginer, par exemple en partageant les coûts avec l'entreprise.
Une mission d'aide de la fonction publique travaille sur le sujet, en
particulier pour résoudre les sureffectifs de France Télécom.
Nota : Une tentative de mettre en place la retraite
progressive avait été faite il y a quelques années,
mais qui s'est soldée par un échec compte tenu des contraintes
administratives inacceptables pour les entreprises.
Q : Quel
intérêt pour Dauphine de s'installer à La Défense
?
R : Cette localisation participe à
l'amélioration de l'image de marque de Dauphine, dans le cadre
du projet du "Grand Paris", au centre d'une place d'affaireinternationalement
connue . Nous avons déjà installé depuis septembre
dernier une douzaine de diplôme et 600 étudiants dans le
Pôle Léonard de Vinci
HB
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