Mon
métier dans la préfectorale m'avait amené à
rencontrer tout le monde.
A la Défense, je ne vois plus guère que des architectes et
des banquiers. Le contact avec le reste du pays réel me manque.
Je crois réellement que les relations sociales sont colossalement
importantes, et que notre pays les gère plutôt très
mal depuis bien longtemps.
Elles méritent d'être grandement améliorées et
je ne peux que vous féliciter pour votre engagement et votre rôle,
et c'est bien volontiers que je suis venu vous apporter des informations.
OU
EN EST LA DEFENSE ?
Elle est d'abord
victime de son succès, avec un taux de remplissage des bureaux
exceptionnel de 96%, et il n'y a aucune raison que ce taux baisse dans
l'avenir.
Lorsque GDF SUEZ
se sont réunis, ils ont cherché où installer 4000
personnes à faire travailler ensemble, et se sont retrouvés
à La Défense.
Tous les mouvements de fusions, d'acquisition, de mondialisation, font
que les entreprises viennent vers la Défense.
La totalité des entreprises de l'énergie y sont regroupées
(Total, EDF, GDF-SUEZ, AREVA
), une grande partie des banques également
(la Société générale est notre usager le plus
important).
Mais La Défense
est victime de son succès pour les transports.
Actuellement ; 85% des personnes travaillant sur le site viennent en transports
en commun, et on sait la surcharge actuelle du réseau et les problèmes
fréquents que l'on y rencontre.
Le plan transport de la première partie du XXIème siècle
à Paris a été annoncé et sera confirmé
le 29 avril par le Président de la République. Le feu vert
y est donné pour " EOLE OUEST ", pour le cadencement
sur la Normandie avec une gare de Normandie à La Défense,
et (encore confidentiel) pour " arc express ", c'est à
dire le métro souterrain automatique, dont la première partie
concernera La Défense - Roissy.
Ces liaisons sont prévues à grande profondeur, ce qui devrait
faciliter leur réalisation technique, mais aussi dispenser des
enquêtes d'utilité publique.
LES
PROBLEMES A RESOUDRE :
La
rénovation du parc immobilier :
Il y a une vingtaine
de tours qui ont entre 20 et 30 ans, et qui, lorsqu'elles seront vides
ne retrouveront pas de repreneur, parce que les plateaux sont trop petits,
parce qu'elles ne sont plus aux normes énergétiques et environnementales,
avec des accès améliorables
Il faut donc lancer rapidement
l'opération de rénovation de ces tours aux standards du
XXIème siècle. Il s'agit d'opérations complexes.
Il faut également
rattacher la Défense aux communes de Puteaux et de Courbevoie.
L'opération a déjà commencé avec l'installation
de l'allée Gambetta sur Courbevoie, et on est en train de préparer
la suite, c'est à dire la partie entre la Seine et Gambetta, et
le circulaire Sud : le but étant d'améliorer le raccordement
des voies de La Défense avec les voies existantes des communes
de Courbevoie et Puteaux.
Depuis le premier Janvier 2009, un Etablissement
Public de Gestion de l'espace public de la Défense (E P G D)
a été créé, dont le Directeur Général
est M Robin. Il est chargé de la signalétique, de la sécurité,
de la propreté, de la rénovation des sous sols, des voiries
en dessous de dalle. L'EPAD est désormais exclusivement consacré
à la construction et l'aménagement du site.
DERNIER
ENJEU DE LA DEFENSE :
Faire évoluer le modèle économique
de la tour.
A ce jour, une tour à La Défense, quelle que soit sa taille,
c'est un ou plusieurs utilisateurs et un hall de réception en pied
de tour. A l'étranger (USA, Canada, Francfort
), une tour,
c'est des logements, des bureaux, des commerces et de l'hôtellerie.
Il faut donc envisager l'aller vers ce modèle.
Un premier projet, sous l'enseigne du groupe russe Ermitage devrait voir
le jour sur les bords de Seine coté Courbevoie.
Il y a aussi le projet de Tour Signal proposée par Jean Nouvel
qui rassemblera habitat, bureaux hôtels commerces et espaces publics
dans la même tour, avec des accès séparés pour
chaque fonction.
Enfin, le
retour du projet " de la Seine à la Seine, en réunissant
à nouveau sous une même entité la partie située
sur les communes de Courbevoie et de Puteaux, et celle (qui avait été
séparée en 2000) située sur la commune de Nanterre.
(Voir l'article paru ce jour dans " LES ECHOS " sur le sujet).
Ce rapprochement a commencé en Novembre par ma nomination comme
Directeur sur les deux établissements, un décret doit officialiser
cette réunion dès la fin de cette année.
Actuellement, La
Défense, c'est 3 millions de m², 20.000 habitants. Le projet
est d'atteindre 2 à 2,5 millions de m² sous 10 ans sur la
partie après l'arche, 2000 logements, une liaison avec Neuilly,
etc
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QUESTIONS
DES PARTICIPANTS
Q
: Vous avez évoqué
les projets de tours à utilisations mixtes. Les contraintes de
sécurité et d sureté ne vont-elles pas poser des
contraintes énormes aux occupants ?
R :
Elle va effectivement en poser, et nécessitera
une modification de la loi actuelle. Avec le principe actuel concernant
la sécurité incendie, les bureaux sont évacuables,
mais pas les appartements, puisqu'on est censé y dormir. Une étude
juridique est en cours. Une solution est de séparer les accès.
L'exemple existe déjà dans les tours construites à
Moscou par Ermitage, où il existe 3 entrées : une pour les
logements et les hôtels, une pour les bureaux, et une pour le centre
commercial.
Q
: Pour une personne venant pour la première
fois à La Défense, s'y retrouver est extrêmement difficile.
N'y a-t-il pas des progrès à faire dans l'aménagement
des voies de circulation et la signalétique ?
R :
Il y a effectivement des progrès colossaux
à faire. C'est l'EPGD que dirige M. Romain qui est en charge de
l'entretien et la mise en valeur du site depuis le premier janvier. Il
vient de lancer une étude importante sur la refonte complète
de la signalétique.
Q
: Dans le cadre de la
rénovation des tours de La Défense, la destruction totale
de tours, par exemple par dynamitage est elle prévue ou possible
?
R :
Il y a des démolitions de tours prévues
(par exemple la Tour Aurore), mais pour des raisons d'environnement et
de densité, la démolition se pratiquera par grignotage.
Q
: Quel est le statut de l'EPAD, et quelles
sont les relations entre l'EPAD et les communes concernées ?
R :
La Défense est située pour moitié
à Puteaux, pour l'autre moitié à Courbevoie. L'EPAD
a le statut d'Etablissement Public d'Etat, avec direction publique (je
suis fonctionnaire en détachement). Par contre les 70 employés
de l'EPAD sont pratiquement tous sous contrat de droit privé. Le
rôle de l'EPAD est d'aménager un périmètre
qui a été fixé par un décret (Opération
d'Intérêt National). Dans ce périmètre, l'EPAD
a le droit d'exproprier, d'aménager (voiries, ponts,
) et
de vendre les charges foncières. C'est cette vente qui est le seul
revenu de l'EPAD.
L'EPAD peut aussi participer à des opérations en dehors
de ce périmètre par délégation des communes
concernées (par exemple l'opération d'aménagement
du rond point des Bergères).
Les règlements de sécurité, de l'affichage et de
la publicité dépendent des mairies.
Q
: Comment est fait le
financement des réhabilitations des tours ? L'EPAD subventionne
t il ces opérations ?
R :
L'EPAD est un aménageur, il n'est ni un promoteur
ni un banquier, ni un subventionneur. Les constructeurs peuvent dans certains
cas sous traiter des aménagements spécifiques à l'EPAD
(comme par exemple le réaménagement des parkings aux abords
de la Tour FIRST, dans le cadre de la construction de la future tout Generali).
Q
: Le coût de ces opérations
de réhabilitation ne sont ils pas prohibitifs ?
R :
Il n'y a pas d'opérations chères.
Il n'y a que des opérations équilibrées ou pas. L'opération
FIRST semble pour l'instant parfaitement équilibrée : un
coût de 350 M €, les loyers seront de l'ordre de 550€
du m² SHON par an, qui assureront la rentabilité de l'opération.
Le tarif actuel moyen tourne aux alentours de 530 €/m², à
Neuilly à 630€/m², à Paris (quartier central de
affaires) 830€/m², et à Londres jusqu'à 1500€/m².
La charge foncière sur les terrasses de Nanterre est actuellement
de l'ordre de 1750€/m², 2000/m² à La Défense.
Il est important que les écarts de prix ne s'aggravent pas.
Q
: Quel est le % de logements sociaux
prévu dans les futurs ensembles ?
R :
Ce sera celle que la loi SRU impose 20%. (Puteaux
est à 36% de logements sociaux).
Q
: Quel est la place de l'art, en particulier
de l'art moderne dans l'aménagement de La Défense ?
R :
Il y a 25 ans, le directeur de l'EPAD de l'époque
a initié l'acquisition et l'installation d'uvres d'art sur
le site de La Défense. Il était alors conseillé par
le directeur de Beaubourg. (Takis, Calder, César, Miro etc
).
Ce point relève désormais de l'EPGD. 150.000 personnes qui
travaillent chaque jour sur le site et peuvent profiter de cet environnement
artistique. Il serait bien que les entreprises y participent encore plus
qu'elles ne le font avec l'installation d'uvres d'art dans leurs
locaux et leurs halls d'accueil.
Q
: La région Ile de France était
la première région économique européenne et
est en train de perdre cette place, entre autre pour des raisons d'accessibilité,
d'encombrement des transports en commun. L'évolution de La Défense
se fait elle en concertation avec les pouvoirs politiques ?
R :
La première justification, à part
des motivations psychologiques, de l'existence des tours, c'est essentiellement
l'espace consommé.
Q
: Un certain nombre d'entreprises quittent
la Défense (par exemple IBM migre vers Bois Colombes) et les salariés
qui avaient en moyenne 2h de transport par jour vont connaître une
augmentation de ce temps de 45 mn ?
R :
Le coût de l'immobilier vient généralement
en seconde position dans le bilan des sociétés. On peut
comprendre des décisions allant dans le sens d'économies
pour l'entreprise, mais cela peut avoir des répercussions négatives
pour le personnel. Mais il faut rappeler que les sociétés
de La Défense ont très peu étudié et travaillé
le fait qu'il serait préférable d'habiter dans la périphérie.
Dernier exemple, j'ai découvert que GDF-SUEZ, qui prépare
son installation avec 4000 salariés sous un an, sans s'être
le moins du monde soucié de leur logement ! (leur service logement
a été fermé il y a plus d'une décennie). A
ma demande, ils ont créé une cellule pour étudier
les possibilités de logement dans les communes entourant la Défense.
Il est évident que le cout social de l'éloignement entre
le lieu de travail et le domicile est très élevé.
Il faudra aussi que les commissions logement de vos CE demandent aux collecteurs
du 1% de prendre des réservations dans ces programmes.
Il est d'ailleurs étonnant que les agences immobilières
locales n'aient jamais eu de politique vraiment dynamique en ce qui concerne
les logements sur La Défense. Par exemple, dans le cas actuel de
la construction des immeubles près des cimetières, donc
dans la proximité immédiate de site, le bureau de commercialisation
n'a pas été installé à La Défense,
mais à la sortie du métro de Nanterre Préfecture.
En plus, ils se sont contentés de déposer quelques tracts
dans les bureaux de réceptions de quelques tours !...
L'EPAD a en projet la construction de 100.000 m² de logements de
proximité (rond point des Bergères) dont 20% de logements
sociaux dans les 3 ans à venir, et nous avons monté une
cellule, en charge de guider les salariés et les entreprises...
Nota : Les opérations
de " délocalisation, que ce soit de la défense vers
d'autres communes de la périphérie, ou d'autres avec des
distances plus importantes peuvent aussi être motivées par
la volonté des direction de ne pas voir suivre tout les salariés,
et l'utiliser comme méthode de réduction des effectifs
Q
: Compte tenu des moyens actuels de communication,
ne serait il pas envisageable aussi à l'inverse de rapprocher les
lieux de travail des lieux d'habitation, en particulier pour " revivifier
le territoire rural " ?
R :
C'est un fait aujourd'hui que plus de 86% de la
population est urbaine. En 1960, il y avait 5 millions d'agriculteurs
en France, il n'en reste plus de 600.000. Créer des emplois ne
s'ordonne pas. L'exemple de l'URSS l'a montré. Les pouvoirs publics
peuvent essayer de réguler, mais ce n'est pas eux qui prennent
les décisions pour les chefs d'entreprise.
Q
: Le problème des transports et
de leur saturation sur la Défense n'est il pas de plus en plus
grave ?
R :
C'est une réalité, car nos prédécesseurs
ont laissé les tours se construire et se remplir sans gérer
par anticipation les transports. A nous de rattraper ce retard. Les améliorations
de transport à La Défense, la rénovation du pôle
d'échange, les nouvelles voitures sur le RER-A, prolongement du
T2, liaison Arc express la Défense-Roissy etc
).
Q
: l'Ile de France peut elle redevenir
la première région européenne ?
R :
La France est toujours la première destination
mondiale (75 millions de visiteurs par an). Et Paris est encore la ville
la plus visitée au monde. Dans la pénétration des
investissements étrangers, Paris est à parité avec
Londres pour les investissements. Un point faible reste les transports
en commun, sachant toutefois que Paris est doté du réseau
de métro le plus dense existant eu monde. L'autre point faible
est la fiscalité, non pour son montant, mais sa complexité***.
Les points forts sont tout de même le mode de vie en France, la
qualité de la formation des cadres, la desserte aérienne
et la qualité de la recherche. Le projet sur le " Grand Paris
" qui doit être présenté le 29 avril sera peut
être le départ d'un nouvelle dynamique pour les 25 ans à
venir.
***
Nota : Cette complexité générale de la réglementation
française est probablement aussi un frein considérable non
seulement pour l'investissement étranger, mais tout simplement
et surtout pour l'initiative entrepreneuriale, donc à la création
d'emplois.
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