RENCONTRE DU 5 AVRIL 2007
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invité
: M.
PHILIPPE
AUSSOURD
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M PHILIPPE AUSSOURD est Ingénieur Général
des Ponts et Chaussées et travaille au Ministère de l'Equipement
après une longue carrière au ministère de l'industrie
et à EDF.
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Ils font l'objet de nombreuses discussions en ce moment en France. On a constaté que le volume des transports a
toujours évolué proportionnellement au PIB. L'indice du trafic des voyageurs est passé de 350 à 900 entre 1970 et 2005, soit presque triplé en 30 ans. Pour les marchandises, on est passé de 150 à 260. Quatre facteurs expliquent cette croissance : - - L'ouverture des économies favorisant les
échanges entre les pays,
Un véhicule
rejette du SO2, des oxydes d'azote, de l'ammoniaque, des acides, des
composés organiques non métalliques, du CO2. On pense
que les conséquences sont plutôt sur les personnes fragiles
ou âgées, sans que l'on en ait vraiment la certitude. Cela
présente de toute façon des dangers. La combustion des
hydrocarbures produit du gaz carbonique, l'un des plus importants gaz
à effet de serre. Les moteurs ont
beaucoup évolué. Le diesel par exemple pollue beaucoup
moins. Aujourd'hui, on peut utiliser plusieurs sortes de combustibles. On envisage actuellement de se servir du charbon (pétrole synthétique). Nota
: des techniques de fabrication de carburants à partir du charbon
ont été mises au point en Afrique du Sud (SASSOL) pendant
le long embargo qui a frappé ce pays, et d'énormes usines
y ont alors été construites. Mais le coût de fabrication
de ce pétrole synthétique était très élevé
par rapport au prix du brut de l'époque. De plus, si ce procédé
devenait compétitif part rapport au pétrole naturel, et
s'il devient une solution de rechange à la raréfaction
programmée de l'extraction de pétrole brut, il ne résout
pas le problème d'émission de gaz à effet de serre,
car il utilise le charbon, combustible fossile au même titre que
le pétrole, et sa fabrication même demande une dépense
d'énergie importante. |
QUESTIONS DES PARTICIPANTS Q
:
Ne
devrait-il pas y avoir un lien entre développement et transport
? Q
:
Le télétravail ne devrait-il pas être favorisé
? Q
:
On
pose souvent le problème de l'imputabilité à chaque
mode de transport, des coûts engendrés par ce mode. Q
:
Chez IBM De plus en plus de salariés travaillent à domicile
(avec l'arrivée de l'ADSL). Il me semble dommage de ne pas prendre
plus en compte le télétravail? Q
:
Pouvez vous nous éclairer sur l'aspect historique : qu'est ce qui
était utilisé avant les voies romaines ? Q
:
Quid
des transports en commun parisiens ? Q
:
En 1950, il y avait des tramways dans de très nombreuses villes.
Ils ont pratiquement tous été démontés pour
faire place à des bus. Maintenant la mode du tramway revient et
on en voit réinstaller un peu partout. Q
:
La mode du diésel en France a des conséquences économiques
: la production de gas-oil " naturel " à partir du brut
importé en France est devenue insuffisante, et une partie de celui-ci
doit être " synthétisé " par des opérations
qui le rendent plus coûteux. Ou importé de l'étranger
? HB |