RENCONTRE DU 1er MARS 2007
invité : M. Yves SIRON et Mme Elyane Zarine

Yves SIRON est président de l'association nationale de défense du consommateur ORGECO, et Mme Elyane ZARINE en est la secrétaire générale

LES ORIGINES :
L'ORGECO a été créée en 1959 par des coopératives ouvrières, des mouvements familiaux, quelques personnalités politiques et toutes les organisations syndicales de l'époque, à l'exception de la CGT.
Je suis le 14ème Président de l'ORGECO et le 6ème issu de la CGC. Au fil des ans, toutes les personnes morales fondatrices, se sont retirées pour créer leur propre organisation, sauf la CFTC et la CGC. La CFTC s'est retirée de l'ORGECO en mai 2006, ce qui nous permet d'en avoir la complète maitrise.
Toutefois, il faut signaler qu'à l'ORGECO il y a encore beaucoup d'indépendants, qui animent les implantations parmi les plus importantes (Nantes, Tours …).

LA SITUATION ACTUELLE :
Il y a en France 18 organisations de consommateurs agréées : 7 relèvent d'associations familiales, 3 sont spécialisées, 1 est une association de loisirs politiques, 2 reposent sur des éditions de presse, 5 relèvent des partenaires syndicaux.
Les rapprochements entre ces nombreuses organisations sont très difficiles, car liées à des appartenances trop divergentes.

L'ORGANISATION :
La structure de l'ORGECO s'appuyait sur une organisation départementale décentralisée, avec une fédération. Cela a été changé en 2006. En effet la notion de département s'estompe au profit de la région et certaines responsabilités ont été retirées aux directeurs départementaux.
L'ORGECO assure des représentations auprès des instances gouvernementales décisionnelles (administratives, politiques, professionnelles…). Nous sommes consultés par les ministres ou médiateurs nationaux (logement, surendettement, " mal endettement "…).
Les agences départementales représentent l'ORGECO sur le territoire, sous forme de permanences. Elles accueillent les particuliers en vue de les conseiller et des les orienter. Ces AD siègent dans les instances qui leurs sont proches. Elles sont regroupées au niveau d'Agences Régionales.

LA MISSION :
La mission de ces organisations est la défense des intérêts et des droits des consommateurs.
Le traitement des litiges individuels dans tous les domaines de la consommation est la priorité de l'ORGECO .Les organisations de consommateurs aident à la formation d'un consommateur autonome et responsable de ses choix. Pour ce faire, elles doivent conseiller, informer et éduquer. Dans cette optique, l'ORGECO dispose d'un site internet : www.ORGECO.net.
Plusieurs Agences Départementales (AD) de consommation animent des émissions de consommation sur " Radio Bleue ". Nous participons à des articles de " 60 millions de consommateurs ".
Les organisations de consommateurs ne peuvent intervenir que pour leurs propres adhérents. Il est interdit de le faire en dehors de cela.


La CFE CGC défend les intérêts des salariés dans le cadre professionnel. L'organisation de consommateurs défends le consommateur dans le cadre de la vie courante. Les 2 ont donc le même but . Ces 2 relations sont un prolongement naturel.

Le consumérisme est un plus pour les adhérents de la CFE-CGC. Nous souhaitons la venue de nouveaux collaborateurs, ayant même peu de temps à nous consacrer. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !
Nous avons beaucoup de compétences au niveau bancaire, mais avons besoin de développer nos compétences sur d'autres domaines.

QUESTIONS DES PARTICIPANTS

Q : Envisagez-vous des actions sur le prix des carburants, des ordures ménagères, ou le non remboursement des billets de transport en cas de problème par la SNCF ou la RATP ?
R :
Le prix du carburant est avant tout un problème de taxe. Face à l'administration, nous avons du mal a obtenir gain de cause. En ce qui concerne les ordures ménagères, c'est le maire ou le conseiller général qui peut intervenir.
Les verbalisations ne peuvent être traitées par l'ORGECO qu'après que le particulier se soit adressé au service Clientèle. L'ORGECO saisit alors le médiateur. La pluspart du temps, les réponses sont positives.

Q : J'ai été amené à intervenir au ministère des transports, et n'ai jamais vu quiconque d'ORGECO présent pour défendre les utilisateurs d'ascenseurs dans les logements. Il serait peut être souhaitable que l'ORGECO se rapproche de la CFE-CGC national ?
R :
Nous n'avons effectivement personne qui soit compétent dans le domaine des ascenseurs. Ce n'est qu'en fonction des compétences que nous pouvons mener une action. Nous sommes prêts à accueillir toutes les bonnes volontés.
Je rappelle que la nouvelle équipe est en place depuis moins de 3 mois. Mais en aucun cas l'ORGECO ne peut être assimilée à la CFE-CGC.

Q : Il y a un gros problème quant on veut dégrouper ses lignes téléphoniques. Je n'ai encore pas vu d'association de consommateurs dans les conflits de NOOS. Je vous propose de vous aider sur ce sujet.
R :
Nous sommes présents chez tous les opérateurs qui nous invitent et qui font des réunions avec les associations de consommateurs. Tous ne souhaitent pas nous recevoir. Il faut faire attention à l'image des médiateurs. Il y a trop de " petits médiateurs improvisés ". Il faut laisser la place aux vrais médiateurs, mais nous acceptons votre aide avec plaisir.

Q : A l'UL de Courbevoie, nous avons : le lundi une permanence sur le bâtiment, le mardi un représentant Agirc/Arrco, le jeudi une spécialiste des assurances. Nous travaillons tous activement.Dans le 94 nous avons un problème de personnel, et la permanence n'est assurée que par une seule personne. J'ai envoyé un message à nos collègues pour les inviter à nous rejoindre. Malheureusement, je n'ai pas reçu une seule réponse.
R :
La DGCCRF va renouveler l'agrément des associations de consommateurs en 2008. Elle a pour consigne d'éliminer les associations syndicales. La CFE-CGC est le partenaire privilégié de l'ORGECO, mais nous devons rester un organisme indépendant.. Nous devons travailler chacun de notre côté, l'un pour l'autre. On doit s'entraider. Grâce à J.F Dreyfus nous allons avoir un article tous les mois dans " Encadrement Magazine.

 

Q : En tant que militant CGC, je tente de faire des adhésions pour mon OS. L'un de mes arguments a été l'ORGECO. La qualité d'adhérent CGC n'entraîne-t-elle pas de fait la qualité d'adhérant ORGECO ?
R :
EL'adhésion à la CFE-CGC ne peut pas valoir sur l'ORGECO, pour des raisons de responsabilité et d'assurance. Il est interdit pour une association de consommateurs agréée de donner des conseils gratuits au téléphone. Par contre, en adhérant à l'ORGECO, il est possible d'avoir une adhésion à tarif préférentiel pour la CFE-CGC.

Q : Le fond de l'action de l'ORGECO est la défense du consommateur. Pourquoi ne pas faire plus d'appel au boycott ? ORGECO devrait imaginer des moyens d'action pour faire avancer certains dossiers bancaires en particulier.
R :
Il faut qu'il y ait une base pour que les gens bougent (veau aux hormones, grippe aviaire…). Il est clair que nous avons un rôle à jouer dans les domaines de la banque et de l'assurance.

Q : Pourquoi l'ORGECO ne propose-t-il pas des actions de groupe ? Et existe-t-il un plan de développement régional de l'ORGECO ?
R :
Nous avons engagé un plan de développement sur certaines régions. Il va y avoir beaucoup d'évolutions, mais on ne peut pas tout bouleverser même temps. Les statuts vont être modifiés et JF vient d'arriver.
En ce qui concerne les actions de groupe. Nous n'y sommes pas apposés sur le fond. Le problème c'est que l'on nous proposait des dispositions calées sur ce qui se fait aux US. Ce n'est pas adapté au modèle français.

HB