RENCONTRE DU 14 DECEMBRE 2006
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invité
: M.
BENOIT JOLIVET.
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A
sa sortie de l'Ena en 1970, Benoit Jolivet entre au ministère
des finances (direction du trésor puis conseiller technique auprès
du ministère des finances) pour passer ensuite aux assurances
où il dirigera entre autre la branche internationale de l'UAP,
et revenir à Bercy où il dirigera la CADES. |
INTERVENTION
DE M. BENOIT JOLIVET
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Aujourd'hui,
il faut bien reconnaître que l'on trouve de la médiation
partout (extra judiciaire, familiale, dans le domaine du travail
).
La
médiation : une vieille pratique qui était oubliée
:
On retrouve dans
la Palabre une vraie dimension collective. J'ai découvert
qu'à certains moments, l'intérêt
du bon fonctionnement de la Société peut passer par d'autres
manières de résoudre les conflits que des tribunaux, des
juges ou des magistrats. La médiation dans le secteur bancaire : Les relations Banque-Clients
sont parfois orageuses. L'image collective de la Banque est tout à
fait catastrophique. L'idée qui
s'est développée est que plutôt que d'aller vers
des solutions judiciaires très lourdes (néanmoins toujours
ouvertes), il faut faire intervenir un médiateur pour des petits
conflits. Dans la Banque,
cela n'a pas été comme cela, puisqu'un certain nombre
de patrons de Banques y étaient totalement réfractaires.
Ils ne souhaitaient pas qu'un tiers extérieur vienne régler
leurs litiges avec leurs Clients. Tel qu'il est décrit par la loi, le Médiateur a plusieurs caractéristiques : 1. Il doit être
indépendant Comment arrive-t-on à une médiation ? Il faut tout d'abord,
qu'il y ait litige et que toutes les voies
de recours internes aient été épuisées. C'est une différence
importante par rapport aux Tribunaux. La Médiation : un changement culturel Derrière
la Médiation, il ne faut pas oublier les problèmes culturels
: la banque est devenue une industrie de services, fonctionnant avec
des process industriels. Champ d'action du Médiateur La plupart des
grandes Banques ont choisi d'avoir un Médiateur par réseau.
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QUESTIONS DES PARTICIPANTS Q
:
L'objectif actuel des banques semble plutôt de fidéliser
ses clients. La médiation n'est elle pas qu'un affichage des Banques
afin de ne pas perdre des Clients ? Etes vous donc au service des Banques
ou des consommateurs ? Q
:
La Banque est tenue par la médiation ? (Voir : http://mediation.over-blog.net/archive-4-2006.html ) Q
:
Que peut-on faire lorsque les banquiers ne respectent pas leur devoir
de conseil (question liée à un problème vécu
avec l'épargne Banque Postale) ? Q
:
Les problèmes rencontrés par les clients ne sont-ils
pas dus à un manque de compétence ou de formation du personnel
bancaire ? Q
:
La mobilité du personnel bancaire n'est elle pas un handicap ?
Q
:
Recevez-vous personnellement les gens concernés par une médiation
? Q
:
A la section d l'ORGECO de Courbevoie, en 5 ans, un seul dossier
a été réglé par le médiateur du Crédit
Lyonnais. Les autres ont tous fini à la Banque de France. Vous
est-il possible d'intervenir dans ces cas ? Remarque d'un salarié
de LCL : Chez
LCL, les petits litiges se traitent généralement à
l'avantage du client. En effet, les directeurs d'agence ont des budgets
dédiés au règlement des petits litiges. Ils utilisent
ces budgets car cela simplifie les procédures administratives. Q
:
A la CFE-CGC, le PERP est considéré généralement
avec beaucoup de méfiance, compte tenu de toutes les incertitudes
quant à sa mise en place et son fonctionnement. Qu'en pensez-vous
? Q
:
Qu'est ce qui prévaut, dans le cadre de la remise d'un dossier
: surendettement ou faillite personnelle ? Q
:
Qui remplit les dossiers sur lesquels vous travaillez et est ce
que vous rencontrez les clients finaux ? Q
:
Vous étiez ce matin en réunion avec le médiateur
de la république sur le dossier du surendettement. Pouvez-vous
nous en parler ? Q
:
Vous avez été Président de l'UAP International, à
votre avis, dans les réunions avec les syndicats, où se
trouvent les médiations ?
Page concernant le rapport de Benoit Jolivet
sur le surendettement des ménages : Site de la fédération française des banques sur lequel on retrouve les rapports du médiateur : http://www.fbf.fr Et aussi : http://mediation.over-blog.net/archive-4-2006.html HB |